FORMATION PRATIQUE

Le code de la route obtenu, place à la conduite !

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Le 1er juillet 2014 un nouveau programme de formation est mis en place, le REMC (Référentiel pour l’ Education à une Mobilité Citoyenne). Il s’articule autour de 4 compétences  nommées C1, C2, C3 et C4 (détail).
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

La durée de votre formation est fonction de :

  • L’évaluation de départ, obligatoire, qui indique le volume prévisionnel de votre formation
  • du temps d’apprentissage nécessaire pour la validation de l’ensemble des compétences.

Pour y arriver plusieurs filières vous sont proposées:

- Formation B traditionnelle (à partir de 17ans) : La partie pratique inclut les 20h de conduite minimum obligatoires, mais des heures complémentaires peuvent être nécessaires afin d’atteindre le niveau requis pour l’examen pratique. Des bilans intermédiaires sont effectués régulièrement par votre enseignant pour déterminer les compétences acquises ainsi que celles qui sont à acquérir ou à consolider.

- L’apprentissage anticipé de la conduite AAC (conduite accompagnée) dès 15 ans : Le candidat fait sa formation initiale (20h de conduite minimum) dans l’école de conduite, à la fin de celle-ci le rendez-vous préalable à la conduite accompagnée, d’une durée de 2h, est fait en présence d’au moins un des accompagnateurs de l’élève. Ce rendez-vous se compose d’une phase en voiture et d’une phase administrative.
Ensuite, dans un délai de 1 à 3 ans le jeune conducteur doit parcourir 3000 km minimum. Au cours de cette conduite accompagnée des bilans seront fait au cours des rendez-vous pédagogiques (2 obligatoires). Ils se composent d’un bilan en voiture et d’une partie en salle pour traiter différents thèmes de la sécurité routière.
Cette formation permet d’acquérir une expérience de conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu’à l’obtention du titre du permis qui peut s’obtenir dès 17ans1/2 (sous réserve d’avoir minimum un an de conduite accompagnée et 3000 km minimum parcourus).

- La conduite supervisée : Elle s’adresse aux candidats de 18 ans et plus, ils peuvent compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée leur permettant d’acquérir davantage d’expérience et donc de confiance avant le passage de l’épreuve pratique. Un rendez-vous préalable, d’une durée de 2h est obligatoire et en présence d’au moins un accompagnateur. Il n’y a pas de contraintes de durée ni de kilométrage. Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule après un échec à l’examen pratique.

Déroulement de l’examen pratique

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractères urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une direction préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant 5 minutes environ.
  • Réaliser une manoeuvre.
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question sur les premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie et d’écologie.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétence dans une grille d’évaluation.

Pour obtenir votre permis vous devez avoir un minimum de 20 points (sans faute éliminatoire)