Programme de formation théorique :
Le code de la route est un ensemble de règles s’appliquant aux usagers des voies publiques. Sa fonction principale est d’assurer la sécurité de ces usagers et de réduire au maximum le nombre d’accidents sur la route.
Le code de la route s’articule autour de 10 thèmes :
L – La circulation routière : informe sur la signalisation en général et présente les règles que vous devez connaître pour conduire en toute sécurité. Sont traités :
- La signalisation routière (les panneaux, les risques à connaître, la signalisation temporaire, les panneaux de direction et le marquage au sol)
- Les intersections (Aborder une intersection, les panneaux de priorités, intersections complexes, voies d’insertion, les carrefours à sens giratoire, les feux, combinaison feux+ panneaux, les signes des agents.
- Circuler : les règles générales, les changements de direction, tourner à droite, tourner à gauche.
- La vitesse : limitations de vitesse, contrôles, évaluation de la vitesse, ajustement de la vitesse, conséquences de la vitesse
- Croiser et dépasser : se croiser, les croisements difficiles, dépasser, conditions indispensables pour dépasser, dépassements difficiles, comment dépasser en toute sécurité, dépassement par la droite, être dépassé.
- Stationner ou s’arrêter : la signalisation d’interdiction, stationnement payant ou gratuit contrôlé par disque, stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, où stationner en ville ?, où stationner sur route ?.
C – Le conducteur : traite des stratégies de prise d’information, d’analyse et de décision pour conduire en sécurité. Est également traitée la prise de conscience des risques dans les capacités et les limites du conducteur.
- Conduire : Qu’est-ce que conduire, L’exploration visuelle, stratégie de conduite, les situations à risque, conduire pour soi et pour les autres, communiquer avec les autres, maintenir des intervalles de sécurité autour du véhicule, s’arrêter à temps.
- Etre en état de conduire : évaluer son état physique, la vue du conducteur, l’ouïe, la prise de médicaments, la prise de drogues, l’alcool, la vigilance, la somnolence évaluer son état psychologique.
R – La route : décrit des situations de conduite particulièrement difficiles et propose des stratégies pour y faire face :
- Conduire dans des conditions difficiles : nuit, pluie, brouillard, neige, verglas, vent, soleil.
- Conduire sur autoroute : la signalisation, les règles de circulation, vitesse, distance de sécurité, dépassements, comportements.
- La traversée s zones dangereuses : les chantiers routiers, les tunnels, les passages à niveau, les tramways.
U – Les autres usagers : décrit comment partager la rue et la route en toute sécurité et met l’accent sur les caractéristiques des autres usagers.
- Le partage de la route : une nouvelle organisation de l’espace public
- Les spécificités des autres usagers : les piétons, les cyclistes, les deux-roues motorisés, les véhicules d’urgence, les véhicules lents, les bus, les véhicules encombrants.
D – Les notions diverses : traite des aspects administratifs, du chargement, des passagers, des infractions et du permis à points.
- Les documents administratifs : documents obligatoires, documents facultatifs, assurance.
- Le chargement : bagages, objets encombrants, remorques et caravanes, tracter une remorque, le transport des passagers, les animaux.
- Le permis à points : capital initial et permis probatoire, parcours pour permis à 12 points, perte de points, reconstitution du capital, perte du permis (invalidation).
- Les infractions : retrait immédiat du permis de conduire, contraventions, délits.
A – Les premiers secours :
- La protection
- L’alerte
- L’accident de la route
- Alerte et protection des populations
- Les premiers secours : hémorragie, traumatisme, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque.
P – Prendre et quitter son véhicule : présente l’installation au poste de conduite et les précautions nécessaires en quittant ou en montant dans son véhicule.
- S’installer au poste de conduite : être à l’aise, être bien assis, avoir une visibilité optimale, ajuster la ceinture
- Entrer et sortir du véhicule : avant de partir, précautions avant de quitter a voiture.
M – La mécanique et les équipements : donne un aperçu du fonctionnement et de l’entretien du véhicule, ainsi que du dépannage.
- Le fonctionnement : vue d’ensemble, le tableau de bord, l’éclairage.
- L’entretien et le dépannage : les visites technique, la surveillance du conducteur les pneus
S – La sécurité du passager et du véhicule : installation des passagers, nouveaux équipements.
- L’installation sécurisée des passagers adultes : la ceinture, coussins gonflables (airbags)
- L’installation sécurisée des enfants : sièges homologués, le système de sécurité enfant.
- Les nouvelles aides technologiques : aides au freinage, aides à la tenue de route, aides à la conduite.
E – L’environnement : pratique de l’éco-mobilité et de l’éco-conduite pour limiter l’impact sur l’environnement et limiter les risques d’accidents.
- Choisir l’écomobilité : en se déplaçant à pied, à vélo, en bus, en utilisant les modes alternatifs, en pratiquant l’intermodalité.
- Choisir son véhicule : un achat éco-responsable.
- Etre éco-conducteur : l’éco-conduite.
Exemple de parcours de formation
Après s’être inscrit à l’établissement, l’élève est invité à étudier son livre de code, à participer aux cours thématiques dispensés par un enseignant diplômé (l’élève doit s’inscrire sur la fiche du programme affiché en salle de code et s’engage ainsi à venir). Il doit s’entrainer à des séances de tests en salle ainsi que sur internet. Les séances de test en salle sont différentes de celles sur internet et cela pour que la formation de l’élève soit la plus complète possible. La correction des tests de code se fait soit par la correction automatique détaillée, soit par un enseignant .La progression de l’élève est suivie et enregistrée sous forme informatique. Lorsque l’élève se stabilise sur plusieurs séries à moins de 5 fautes sur 40 questions, après concertation avec lui et ses parents (s’il est mineur), nous programmons sa date d’examen théorique.
Grands thèmes abordés lors des cours thématiques collectifs :
- La signalisation (verticale et horizontale/réglementation)
- La vitesse (risques/réglementation/comportement à adopter)
- Alcool-Fatigue-Stupéfiants (risques/réglementation/comportement à adopter)
- Les premiers secours (alerter/protéger/secourir)
- Les autres usagers (partage de la route)
- L’environnement (éco-conduite et éco-mobilité)